Pédodontie (soins dentaires pour les enfants)

 

Le Docteur Aline Chiomento et son assitante Solenne vous accueilleront en consultation pour les soins de vos enfants.

Soigner les dents des plus petits présente des particularités et nécessite un savant dosage de technicité et de psychologie.

 

Le savez-vous ?

  • La première dent de lait apparaît en moyenne vers l'âge de 6 mois ; à l'âge de 3 ans environ, toutes les dents de lait ont fait leur éruption. La perte de la 1ère dent de lait survient vers l'âge de 6 ans pour laisser de la place aux dents adultes.
  • Nous avons 20 dents de lait et 32 dents permanentes.
  • Les caries peuvent toucher les dents de lait dès leur apparition ! Les soigner est important pour éviter les répercussions sur les dents définitives, sur la santé globale, sur l'alimentation et sur le développement de la sphère orale et des apprentissages de l'enfant.
  • Il faut donc nettoyer tous les jours les dents de lait de votre enfant dès leur poussée : à l'aide d'une compresse humide au début, puis à l'aide d'une petite brosse à dents, et en ajoutant une faible quantité de dentifrice fluoré pour enfants vers l'âge de 2 ans. L'usage du fil dentaire est nécessaire dès que deux dents se touchent. Le brossage peut être réalisé par l'enfant à partir de l'âge de 4 ans mais doit être supervisé par un adulte jusqu'à l'âge de 6 ans au moins.
  • Il est donc aussi conseillé de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste dès le plus jeune âge, avant tout problème. 
  • Les bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, alimentaires (comme boire essentiellement de l'eau, ne pas ajouter de sucres aux aliments, manger varié, etc) et de visites au cabinet dentaire prises tôt aideront votre enfant à rester en bonne santé tout au long de sa vie.

 

Voici 2 animations à destination des tout-petits et petits (et des parents !) pour comprendre simplement l'univers des dents :