La dent de sagesse est la 3ème molaire. Son éruption, au niveau le plus postérieur de chaque côté de chaque mâchoire, ne se fait parfois pas dans l'axe des autres dents ou ne peut se faire en totalité faute de place. On parle de dent de sagesse incluse (complètement retenue dans l'os) ou semi-incluse (apparaît partiellement dans la gencive). Il faut alors fréquemment retirer cette dent afin d'éviter toute infection ou toute conséquence sur les dents adjacentes (carie, résorption, déplacement dentaire, etc). Cette intervention pourra être réalisée par votre chirurgien-dentiste ou un spécialiste en chirurgie orale ou un stomatologue ; elle ne nécessite pas systématiquement une anesthésie générale.
L'examen radiographique panoramique (2D) ou cone-beam (3D) permet le plus souvent de déterminer la position de la dent de sagesse avant intervention.
Nous possédons en général 4 dents de sagesse, mais parfois certaines n'existent pas, leur germe est absent : on parle d'agénésie.
Leur évolution se fait par à-coups ; l'éruption dans la gencive se fait aux alentours de l'âge de 18 ans et peut être accompagnée de douleurs.