Les implants dentaires expliqués

Une dent manquante peut entraîner des perturbations de l'équilibre buccal :

  • des changements dans la façon de mâcher et/ou de parler ;
  • le déplacement des dents antogonistes et contiguës, la modification du contact entre les dents et donc des pressions exercées sur les dents et l'os des mâchoires à la mastication ;
  • la perte de l'os autour de la dent manquante ;
  • des modifications du sourire, de l'esthétique du visage.

Pour éviter ces désagréments, le Docteur Alexandre PERIER pourra vous proposer la pose d'un ou plusieurs implants dentaires, si la situation clinique le permet.


L'implant permet de remplacer, en plusieurs étapes, une dent manquante sans toucher aux autres dents. Il peut représenter une alternative à la prothèse amovible et améliorer ainsi votre confort masticatoire et votre qualité de vie.

Une analyse minutieuse de la situation clinique par votre chirurgien-dentiste est nécessaire pour pouvoir vous proposer un implant dentaire. Quelques conditions sont les suivantes :

  • votre état de santé général est bon ; 
  • la qualité et la quantité d'os dans la zone à traiter sont bonnes. Parfois une chirurgie de greffe osseuse localisée peut s'avérer nécessaire avant la pose de l'implant ;
  • vous n'êtes pas fumeur ;
  • vous maîtrisez les moyens de maintenir une bonne hygiène autour des dents et des implants et vous ne présentez pas de pathologies dentaires non traitées telles qu'une parodontite ("déchaussement dentaire").

 

Exemple : cas du remplacement d'une seule dent :

Un implant est une racine artificielle en titane, posée chirurgicalement dans l'os de la mâchoire à la place de la dent manquante.

                             

Un temps de cicatrisation de plusieurs mois est ensuite indispensable afin d'obtenir une consolidation de l'os autour de l'implant.

Au cours d'une dernière étape du traitement, la dent absente sera remplacée par un pilier et une couronne prothétique vissés sur l'implant et s'approchant de l'aspect de votre dent naturelle initiale.

Même si nous disposons aujourd'hui de moyens de remplacer les dents perdues, il faut garder à l'esprit que l'implant ne fait qu'imiter la nature et que rien n'est mieux que vos dents naturelles.

La carie ne peut pas atteindre un implant ! Mais certaines bactéries peuvent endommager l'os et la gencive autour des implants et provoquer leur perte à plus ou moins long terme. L'hygiène autour des implants dentaires est tout aussi importante qu'autour des dents naturelles, et les visites chez le chirurgien-dentiste doivent être fréquentes afin de réaliser un entretien spécifique et de pérenniser les traitements implantaires.

 

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ? en vidéo.

Voir les autres vidéos