Dans quelles situations a-t-on besoin d'une prothèse dentaire ?
- Lorsqu'une dent a été très abîmée par la carie ou suite à un traumatisme. Qu'il ait fallu la dévitaliser ou non, si la dent est très fragilisée, qu'une grande partie de la dent est perdue, il n'est pas possible de reconstituer durablement cette perte de substance par un composite foulé directement dans la dent.
- Lorsqu'une dent est manquante. Une seule dent manquante peut provoquer des migrations ou une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencive, des troubles digestifs liés à une difficulté à mastiquer...
- Pour répondre à une demande esthétique des patients.
- Il existe aussi des prothèses orthodontiques : pour modifier la position des dents entre elles (on parle souvent de "bagues" et autres dispositifs) ; nous ne réalisons ces traitements au sein de notre cabinet, et adressons nos patients vers des confrères orthodontistes lorsque cela est justifié.
Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?
Pour bien comprendre :
► L'anatomie d'une dent naturelle : la racine est la partie de la dent logée dans l'os des mâchoires, on ne la voit pas ; la couronne est la partie émergente de la dent dans la bouche.
► Le cas particulier des implants (voir rubrique dédiée) : l'implant remplace une racine dentaire qui a été extraite ; les prothèses sur implants remplacent les couronnes des dents et elles peuvent être fixes ou amovibles.
► Une carie peut se former sur une dent naturelle (même s'il n'en reste que la racine) qui a été soignée à l'aide d'un composite ou une prothèse fixe, qu'elle soit vitale ou dévitalisée. Les bactéries, toujours présentes en bouche et bien vivantes, peuvent encore attaquer les tissus dentaires restants ! C'est pourquoi l'hygiène dentaire doit rester une préoccupation quotidienne y compris lorsque les dents ont été soignées, et elle doit même être renforcée pour accéder aux contours des prothèses. Les visites chez le chirurgien-dentiste doivent aussi être plus régulières lorsque l'on a reçu des soins dentaires.
Les prothèses dentaires fixes (que l'on ne retire pas pour réaliser l'hygiène dentaire quotidienne) :
- Les inlays et onlays : collés sur la dent, en résine ou en céramique selon la situation, de la teinte de la dent, ils remplacent une volumineuse partie de la dent, vitale ou dévitalisée, lorsque la mise en place d'un composite (voir rubrique Les Caries) n'est pas envisageable pour reconstruire la dent. Leur forme s'adapte à la forme de la cavité de la carie, ce qui permet de garder le maximum des tissus sains de la dent.
- Les couronnes prothétiques (à distinguer de la couronne naturelle de la dent intacte) : collées aux dents naturelles vitales ou dévitalisées, en céramique ou parfois avec une base métallique recouverte de céramique, on les emploie lorsque la dent est très délabrée. Elles restaurent et recouvrent toute la surface de la dent en prenant appui sur la racine. Un ancrage dans la racine est parfois nécessaire : communément appelé "pivot", cet ancrage est l'inlay-core ou faux-moignon. On réalise aussi des couronnes vissées sur les implants.
- Les bridges dentaires : un bridge permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes : il relie une dent solide à une autre dent solide et comble l'espace de la (les) dent(s) manquante(s).
- Les facettes dentaires : ce sont des pellicules en céramique recouvrant la face visible des dents dont on cherche à masquer un caractère inesthétique.
Les prothèses dentaires amovibles :
- Elles sont employées lorsqu'une ou plusieurs dents manquent ;
- Elles sont partielles, maintenues sur les dents restantes à l'aide de crochets ou de boutons-pressions (pour remplacer une ou plusieurs dents) ou complètes (pour remplacer toutes les dents d'une mâchoire). On parle communément de "dentier" ;
- Elles peuvent être, dans certains cas, stabilisées sur des implants dentaires pour en améliorer le confort ;
- Elles sont totalement en résine ou avec une structure métallique ;
- Dans tous les cas, il faut les retirer après chaque repas afin de réaliser le nettoyage des dents, de la gencive et des muqueuses, et de la prothèse.