Soins des gencives - Parodontologie

La gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose clair, et elle forme une attache autour des dents capable d'empêcher les bactéries de pénétrer le long des racines dentaires.

La gingivite et la maladie parodontale (ou parodontite)

Saignements, douleurs, gonflements, mauvaise haleine, dents mobiles... Ces signes annonciateurs d'un problème gingival, parfois discrets voire absents, doivent inciter à consulter rapidement. Des bactéries virulentes sont passées sous la gencive et génèrent de l'inflammation. Les responsables peuvent être : la plaque dentaire par insuffisance du nettoyage buccal, de faibles défenses de l'organisme. Au stade initial, lorsque seule la gencive est atteinte, on parle de gingivite. Plus les bactéries pénétrent en profondeur, plus elles sont virulentes et détruisent irréversiblement l'os autour des dents : c'est la parodontite (communément appelée "déchaussement").

La parodontite est une maladie bactérienne qui peut aboutir à la perte d'une ou plusieurs dents. Elle peut aussi avoir des conséquences sévères sur l'ensemble du corps en aggravant un diabète, en augmentant le risque cardio-vasculaire ou d'accouchement prématuré. A l'inverse, certaines maladies générales inflammatoires peuvent entretenir la parodontite. D'autres facteurs, tels que le tabac ou des soins dentaires inadaptés, aggravent la maladie parodontale.

Pour éviter les problèmes parodontaux, il faut avoir une hygiène bucco-dentaire, alimentaire et de vie en général rigoureuse, et consulter régulièrement son chirurgien-dentiste.

Le traitement des parodontites

Le traitement établi après un bilan rigoureux est adapté à chaque patient, mais comprend les étapes suivantes.

Avant toute chose, l'apprentissage de techniques d'hygiène bucco-dentaire minutieuses : il faut savoir éliminer au quotidien avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter-dentaires, et se conformer aux prescriptions de son chirurgien-dentiste (voir aussi la rubrique "Hygiène bucco-dentaire").

Le traitement initial, non invasif, consiste à éliminer la plaque dentaire et le tartre visibles et non visibles sous la gencive par un détartrage ultrasonique spécifique et un polissage des dents. D'autres manoeuvres peuvent être nécessaires selon la situation afin de réduire l'inflammation (exemple : la contention dentaire).

Le traitement chirurgical des maladies parodontales, complémentaire mais non systématique, est adapté à la localisation et à la quantité de tissus détruits par les bactéries. Il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement lorsque l'infection est très profonde, lorsque l'on veut régénérer l'os perdu, modifier la position de la gencive, ... Ces interventions ne sont possibles que si l'inflammation est parfaitement maîtrisée par les étapes précédentes du traitement.

La pérennité des résultats obtenus repose notamment sur un contrôle et un entretien fréquents par le chirurgien-dentiste et sur l'efficacité de l'hygiène bucco-dentaire au moins bi-quotidienne par le patient. Sans quoi la maladie parodontale pourrait reprendre son évolution.

Quelques vidéos :

Les greffes gingivales

Le recours à la chirurgie dite muco-gingivale, telle que les greffes gingivales, les élongations coronaires, etc... se justifie lorsque la gencive doit être modifiée ou renforcée (épaissie) pour préserver l'intégrité de la dent, pour préparer la restauration de la dent par une prothèse ou pour des exigences esthétiques.