Greffe osseuse

Quand le volume osseux est insuffisant, il est nécessaire de réaliser une greffe osseuse avant la pose de l’implant pour assurer sa stabilité et sa pérennité.
 Selon la situation, l’os utilisé peut-être celui du patient (autogreffe), ou bien de l’os stérilisé en sachet d’origine humaine (allogreffe) ou d’origine bovine (xénogreffe). En cas d’autogreffe, l’os est le plus souvent prélevé dans la bouche derrière la dent de sagesse, c’est le prélèvement rétro-molaire.

Le choix du type de greffe est discuté avec le patient, en fonction des impératifs biologiques.

Le geste se déroule sous anesthésie locale dans salle dédiée à la chirurgie afin de travailler dans des conditions optimales de sécurité et de stérilité.

 

LA GREFFE OSSEUSE INTRA SINUSIENNE OU SINUS LIFT 

Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, le chirurgien est souvent confronté à un manque de volume osseux. Cette situation est due à la présence, à ce niveau, du sinus maxillaire qui est une cavité remplie d’air. 
Par conséquent la mise en place des implants dans cette zone nécessite éventuellement d’effectuer un sinus lift.
Cette greffe osseuse sinusienne consiste à soulever délicatement la muqueuse du sinus maxillaire et à combler son bas-fond afin d’augmenter le volume osseux.

L’intervention dure en moyenne 30 à 45 minutes

Les implants peuvent être posés après 6 mois de cicatrisation. Les couronnes sur les implants seront réalisées 4 à 6 mois plus tard.

Quand les volumes osseux le permettent, la greffe et la pose des implants peuvent avoir lieu en même temps ce qui a pour avantage de diminuer le nombre d’interventions et le temps global de cicatrisation. 

NATURE DU GREFFON OSSEUX

Le comblement est le plus souvent réalisé avec de l’os d’origine bovine traité et stérilisé (on parle de xénogreffe), ce qui évite d’avoir à réaliser un prélèvement osseux. 
Ce greffon animal ne contient plus rien de vivant, il agit comme une charpente que les cellules du patient vont coloniser au fil des mois pour refaire de l’os. 

LA TECHNIQUE DE GREFFE

Pour mettre en place le greffon, il faut réaliser un accès vers l’intérieur du sinus. Deux techniques principales sont décrites :

  • L’accès latéral : il permet de réaliser des greffes de volume plus important. Une abord est réalisée sur la paroi externe du sinus maxillaire permettant d’obtenir un large accès avec une visibilité maximale de la zone opératoire.
  • L’abord crestal (ou technique des ostéotomes) : cette technique est réservée aux greffes de volume réduit. Le matériau est poussé dans le fond du sinus par le puit de forage des implants.


En fonction des situations, les implants peuvent être mis en place simultanément à la greffe osseuse, ou de façon différée.

 

 Décollement de la gencive

 

Accès au sinus maxillaire

 

Soulèvement de la membrane

Mise en place de la greffe

 Mise en place de l'implant

CONTRE-INDICATIONS AU SINUS LIFT

Les contre-indications au sinus lift sont rares. Comme pour tout acte chirurgical, l’état de santé du patient sera contrôlé au préalable. L’état du sinus doit également faire l’objet d’une attention particulière et, en cas de doute, un avis ORL sera demandé.

SUITES OPÉRATOIRES

Les suites opératoires du sinus lift sont le plus souvent simples et peu douloureuses. Comme après toute intervention chirurgicale, un œdème, un léger saignement et un hématome peuvent apparaître. Dans tous les cas, le suivi de la prescription et des conseils de votre chirurgien est impératif.

Vidéos explicatives : 

https://www.youtube.com/watch?v=jusiM1pDNG4

https://youtu.be/H-Gl99CjPHI?si=Uu5TYsuAzD2ijsJB

https://youtu.be/v2pbB_fSBno?si=Pp4rqvjaw4jq7JP_