Au sein de notre cabinet dentaire à Allex (26400), nous avons mis en place un cadre adapté afin de proposer des soins de qualité et une hygiène irréprochable.
POUR VOTRE SECURITE ET CELLE DE L’EQUIPE SOIGNANTE : L’ASEPTIE ET LA STERILISATION AU CABINET DENTAIRE
L’aseptie (les mesures destinées à éviter l'introduction de micro-organismes dans le corps) est une préoccupation permanente et bien maîtrisée au sein des cabinets dentaires.
Dès votre entrée dans notre établissement, vous êtes invités à réaliser un brossage des dents à l’aide de votre propre matériel si vous n’avez pas pu le réaliser à votre domicile juste avant votre rendez-vous.
Lorsque vous êtes pris en charge dans la salle de soins, nous vous demandons de réaliser un bain de bouche antiseptique (désinfectant) à base de chlorhexidine ou de povidone iodée ; il vient compléter votre hygiène buccale, sans la remplacer, en faisant diminuer la quantité de bactéries dans votre bouche.
Pour vous soigner, l’assistant dentaire et le chirurgien-dentiste procèdent à un nettoyage minutieux de leurs mains, portent des tenues dédiées aux soins, des masques et gants à usage unique, des lunettes de protection et des loupes, des charlottes ou calots si nécessaires, et pour certains types d’intervention (chirurgies implantaires ou parodontales, notamment) des tenues stériles.
Les surfaces de travail sont désinfectées entre chaque patient.
Les déchets contaminés sont triés après les soins dans des conteneurs spécifiques, puis collectés et traités par incinération par des entreprises spécialisées. Dans le respect de l’environnement, les déchets mercuriels liés à la dépose des amalgames (appelés couramment « plombages ») ne sont pas déversés dans les eaux usées : ils subissent également un traitement spécifique.
Les instruments utilisés pendant les soins sont soit jetables, soit réutilisables après avoir subi toutes les étapes de la chaîne de stérilisation (pour détruire tous les germes microbiens). Pour cela, nous disposons d’une salle de stérilisation avec :
- des bacs de décontamination des instruments,
- un thermodésinfecteur et un laveur-sécheur à ultrasons pour leur désinfection à haute température,
- un nettoyeur-désinfecteur pour les appareils rotatifs (ceux qui portent les fraises dentaires),
- une thermosoudeuse pour l’ensachage des instruments,
- deux autoclaves et étiqueteuse pour la stérilisation finale et la traçabilité.
Chaque étape de cette chaîne de l’aseptie respecte des normes sanitaires très strictes, et les appareillages subissent une maintenance régulière. Par ailleurs, la formation de notre équipe est régulièrement actualisée.